:3

14 déc. 2010

Ca va mieux

Le bad run étant de l'histoire ancienne, j'ai pu me remettre à grinder dans un meilleur état d'esprit et que c'est bon de pouvoir jouer sans la boule aux ventre à chaque gros jeu ou gros pot !
Après un court passage en NL5 pour regonfler (légèrement) ma bankroll, je me suis à nouveau installé en NL10, non sans avoir effectué quelques changements.

Tout d'abord, j'ai décidé de réduire mon "multi-tabling". Je suis donc passé de six à trois tables pour être plus concentré sur mes adversaires et pour ne pas prendre le risque de me faire exploiter, bref pour ne plus jouer comme un robot. Je reste persuadé qu'en NL5 (et sans doute en NL10 aussi) jouer un gros volume reste profitable mais côté progression du niveau de jeu c'est sans doute EV- et c'est quand même mon objectif principal.

Le changement le plus important est venu de la bonne utilisation de mon tracker, à savoir Holdem Manager (HEM). J'ai enfin pris le temps l'autre jour de bien paramétrer mon HUD (l'outil qui affiche les stats en temps réels de vos adversaires à la table).
Jusqu'à présent j'utilisais HEM uniquement pour consulter mes stats ou revoir des mains car au niveau du HUD c'était le bordel : les stats s'affichaient n'importe où, les données étaient incompréhensibles, pas de codes couleurs, etc. A travers quelques vidéos explicatives glanées ici et là, j'ai réussi à régler tout ça et c'est tout simplement le jour et la nuit. Je me demande encore comment j'ai pu m'en passer jusqu'à maintenant tellement c'est EV+ : meilleur lecture du jeu de vos adversaires, ajustement du jeu préflop (je ne 3bet évidemment plus un joueur qui ne relance que 8% de ses mains sans avoir du très lourd, et seul un tracker vous indique ça précisément), optimisation des mises sur chaque streets, etc.

J'ai également rajouté une arme à mon arsenal : l'overbet, que je considérais pourtant jusqu'à présent comme un move de total fish.
Grâce aux conseils de Chua, bon joueur avec qui j'ai toujours des discussions très intéressantes, je m'en sers de plus en plus et avec succès. Je l'utilise surtout lorsque je ne représente rien et que j'ai touché les nuts à la turn ou à la river. Ce qui est bien c'est que ça fonctionne aussi bien avec les fishs qui ne savent pas lâcher, qu'avec les joueurs un peu plus décents qui du coup me voient généralement en bluff total : bah oui pourquoi miser si cher si on veut être payé ? mrgreen

On voit clairement la fin du bad run (même si je run encore largement sous l'EV). En tout cas il y a encore du travail avant de retrouver une courbe avec une gueule "potable" :




Je finis en ce moment la lecture de Poker Blueprint et pour l'instant je le trouve très intéressant (même si la plupart des conseils sont évidemment du vu et du revu). Il s'adresse, comme son nom l'indique (Poker Blueprint - Advanced strategies for crushing Micro and Small stakes NL) aux débutants confirmés et c'est toujours bon de revoir les notions de base.


Suite à ta demande Berni voici la liste des différents ouvrages pokeristiques que j'ai pu lire :
  • Poker Harrington la trilogie stratégique des tournois no-limit (à lire obligatoirement s'il t'arrive de jouer des tournois) ;
  • Poker Cash, toujours de Dan Harrington, la version cash-game de la trilogie précédente (toujours aussi bien écrit mais avec des lacunes selon moi) ;
  • Guide stratégique en Cash-game Short Handed (qui a l'avantage d'être gratuit !) par Poker Académie (très bon livre mais surtout intéressant si tu utilises un tracker) ;
  • Poker Blueprint de Tri Nguyen et Aaron Davis (voir plus haut) ;
  • Professional No-limit Holdem Vol. 1 de Matt Flynn, Sunny Metha et Ed Miller (LE livre indispensable pour tout joueur expérimenté. Guignol, joueur pro de la team Winamax en avait fait son livre de chevet à sa sortie. Uniquement en anglais par contre) ;
  • David Sklansky Theory Of Poker (un peu chiant à lire je trouve mais très instructif. Considéré comme une des bibles du poker).
Il en existe bien d'autres, je t'ai uniquement listé ceux que j'ai lus. Par ailleurs je te conseille vivement la lecture de la biographie de Stu Ungar, toxicomane notoire mais considéré comme le meilleur joueur de tous les temps (deux fois vainqueur du Main Event des WSOP). Fais moi signe si ça t'intéresse je l'ai en stock mrgreen.

1 commentaires:

Berni a dit…

c cool merci! je te prendrais celle de stu ces vacances! je verrai pour les autres :)

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire