:3

11 nov. 2010

La traque

Il est indéniable que, même si je pense avoir un jeu plutôt gagnant aux micro-limites, je fais encore beaucoup trop d'erreurs. Le poker est un combat permanent entre vous et vos adversaires et celui qui en sort toujours vainqueur est celui qui aura fait le moins d'erreurs.
J'ai donc décidé de traquer sans pitié mes faiblesses et (essayer du moins) de les éliminer. C'est sûr que, sans un regard extérieur (l'idéal serait un coach ) pour les pointer, c'est moins évident mais j'ai quand même pu en remarquer quelques unes de flagrantes. En vrac :

-Ne plus tenter d'hero calls pourris. Pour un hero call réussi, c'est au moins trois fish calls et vu que les mises qui me rendent suspicieux sont des mises du montant du pot en général, ça peut coûter très cher à la fin. Exemple, lorsque je touche 2ème paire au flop je cbet, Vilain call juste (je précise qu'en langage poker Vilain désigne simplement votre adversaire, ce n'est pas une insulte mrgreen) , je check la turn pour pot control et il mise le pot à la river sur une brique. Et bien ce que j'interpréte trop souvent comme une tentative de vol après mon check turn n'est en fait qu'une crainte de l'adversaire de me voir check behind alors qu'il a (ou pense avoir) le meilleur jeu. J'ai remarqué qu'en fait les vols à la river (ça existe quand même) se font en général pour des montants plutôt faible par rapport à la taille du pot.

-Ne pas call trop "light" des 3bet lorsque je suis hors position. Je ne suis pas sûr que payer des mains comme ahjc ou même asqd en étant le premier à parler au flop soit une bonne chose. Il faut que je définisse clairement une range de mains que je soit prêt à défendre et non pas y penser sur le moment en me disant "bon je fais quoi là ? allez je paye".

-Faire un effort de lecture du jeu de mes adversaires. C'est un domaine où j'ai pourtant beaucoup progressé pendant ma période head's up et pourtant je pense jouer encore beaucoup trop uniquement mes cartes.

-Savoir coucher de simples top paires, bon kicker ou pas. Exemple : j'ai khqs, vilain paye (un joueur assez loose pf), le flop tombe : ksjd8c, je me fais check-raise mon cbet, je paye (sans doute la première erreur) en pensant qu'il me soupçonne de cbet en vol , turn un autre 8d, vilain mise le pot pour les 3/4 de son tapis...il est clair qu'il faut abandonner le coup 100% du temps dans ces cas-là (sauf bien sûr en cas d'historique spécifique contre le joueur). Un moyen simple de s'éviter ce genre de mal de crâne est de se dire : "qu'est-ce que je bats ?" (pour la petite histoire j'ai fais mon fish et j'ai payé son tapis, vilain a évidemment retourné jh8h pour un full, mais j'ai touché mon roi à la river lol).

-Savoir se coucher avec le meilleur jeu au flop lorsque que la turn et la river changent complétement la texture du flop (réussir à admettre qu'on était max au flop mais que Vilain a touché n'est pas si facile).

-Respecter l'adage de base (répété d'ailleurs plusieurs fois dans le livre "Harrington on Cash Games") : petit jeu petit pot, gros jeu gros pot. Relire ce théorème pourtant tout bête car d'une logique évidente, m'a beaucoup aidé et il faut qu'il devienne automatique.

-Limiter les bluffs. Trop souvent à ces limites les joueurs n'arrivent pas à lâcher leur main et les bluffs, sauf rares exceptions (je ne dis pas qu'il ne faut jamais bluffer), coûtent plus d'argent qu'ils n'en rapportent sur le long terme.
Dernier exemple en date : j'ai adqs au bouton, je raise et seule la sb me paie. Flop : kskc5d. Je cbet les 2/3 du pot et Vilain me check-raise. Pour moi ce raise ne représente absolument rien, en tout cas je suis certain qu'il n'a pas de roi (il aurait alors juste payé pour me laisser bluffer les streets suivantes), il signifie uniquement : "je ne te crois pas donc je te relance". Partant de ça je décide de le 3bet (j'espère qu'il ne connait pas le théorème du yeti) et il paie juste (maintenant j'en suis vraiment sûr, il n'a pas de roi, il aurait fais tapis dès maintenant avec un brelan de rois floppé). Le plan à la turn est donc de faire tapis si une carte anodine tombe. C'est le cas, il check et je boîte. Il paie en retournant qsqc. Vu qu'il m'avait juste payé ma relance préflop je ne le voyais évidemment pas sur une main aussi forte mais ça ne change pas fondamentalement la donne vu que je pense vraiment avoir représenté un roi (gros jeu gros pot). Simplement ce genre de joueur ne lâchera jamais une paire de dames et ce, quelque soit le flop. Lorsqu'il a payé mon 3bet au flop j'aurais dû m'en apercevoir et arrêter les frais.

-Prendre le temps de la réfléxion. Je ne m'appelle pas Elky, qui réfléchit plus vite qu'un ordinateur du MIT et trop souvent je n'utilise pas tout le temps qui m'est imparti, réfléchir suffisamment à un maximum de possibilités ne peut être que bénéfique.

-Etre plus agressif pour pousser mes adversaires à la faute, en effet avoir une mauvaise image à la table peut être très utile pour gagner des gros pots lorsque l'on touche du jeu.

0 commentaires:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire